Public Outreach

Langue et Dommage

Le 18 novembre 2021, le CSLS a organisé le forum de discussion « Langue et dommage : pourquoi les mots sont importants » à l'aula PROGR (au centre-ville de Berne). Plusieurs actrices et acteurs sociaux ont participé au forum, dont Dirk Baier (professeur de criminologie), Morgane Bonvallat (collaboratrice allianceF), Fork Burke (poétesse), Yvonne Feri (conseillère nationale), Itziar Marañón (cheffe de projet auprès du Bureau pour les questions de migration et de racisme de la Ville de Berne), Sylvie Tissot (professeure de sociologie). Ensemble, ils ont discuté des théories actuelles sur le discours de haine et d'autres formes de langage blessant dans le contexte suisse, et ce de manière claire et accessible. Le public d'environ 80 personnes s'est également montré très engagé lors de la discussion plénière qui a suivi. Une interprétation simultanée de l’événement en allemand, en français et en anglais a été proposée. Et le forum a bénéficié du Fonds de Soutien BCBE et du soutien la Burgergemeinde Bern.

Projet Voix des femmes

À l'occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, le CSLS a voulu savoir, avec l'initiative Voix des femmes, si les femmes étaient entendues en Suisse. Dans le cadre de la campagne en ligne womensvoices.ch, qui s'est déroulée de juillet à octobre 2021, des Suissesses et des Suisses nous ont fait part de ce que cela signifiait pour elles/eux d'avoir une voix. Le CSLS lui-même a rassemblé et partagé des citations et des études autour de la langue, du genre et du sexisme. Toutes les voix ainsi que des faits sociolinguistiques passionnants sur le thème des voix des femmes se trouvent sur la page Facebook du projet et sur le compte Instagram @womensvoices.ch, qui sont continuellement mis à jour avec d'autres informations et voix intéressantes.

Apéritif Voix des femmes

Le 23 novembre 2021, l'initiative Voix des femmes a invité le public à participer à un apéritif à la librairie Queerbooks dans la vieille ville de Berne. C’était l’occasion de célébrer la campagne en ligne womensvoices.ch pour les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Outre la présentation de la campagne, une lecture du livre « 50 ans de droit de vote des femmes en Suisse » a eu lieu avec les autrices Isabel Rohner et Irène Schäppi. La musicienne suisse Lea Lu a accompagné la soirée en musique, notamment avec sa chanson « We Have a Voice » qu'elle a écrite en participant au livre d’Isabel Rohner et Irène Schäppi. D'autres voix de femmes ont été présentées lors de la projection du court-métrage documentaire « Listen to me » d'Inez Derkx, Sara Lynch, Christoph Neuenschwander et Jeannine Oberli.