Domaines de recherche
Dans mes recherches, je combine les approches historiques et fonctionnelles-typologiques de la langue. Je m'intéresse à la manière dont la grammaire évolue au fil du temps et à ce qui motive ces changements. Plus récemment, je me suis particulièrement intéressée à la catégorie grammaticale de "personne" et à la dynamique que nous trouvons dans cette catégorie malgré la perception commune de cette catégorie comme étant stable d'un point de vue diachronique.
Mes recherches se sont concentrées sur les langues trans-himalayennes (TH ; alias sino-tibétaines ou tibéto-birmanes) du nord-est de l'Inde. C'est dans ce domaine que je dispose d'une solide expérience en matière de description et de documentation des langues. Ma thèse de doctorat portait sur une grammaire du karbi, une langue TH de l'Assam, dans le nord-est de l'Inde. Je travaille actuellement sur une deuxième description grammaticale, celle du Monsang, une langue TH du Manipur, dans le nord-est de l'Inde. Je crois fermement en la mission de la Northeast Indian Linguistics Society, à savoir construire et maintenir un réseau fiable et enthousiaste de chercheurs internationaux, de chercheurs locaux de l'Inde du Nord-Est, ainsi que d'activistes communautaires, afin de collaborer aux objectifs communs d'une meilleure compréhension de la diversité linguistique de l'Inde du Nord-Est.
Grâce à mes recherches sur les langues TH du nord-est de l'Inde, mon objectif est également de contribuer à une meilleure compréhension de la préhistoire de la région de l'Himalaya oriental. Dans cette région, les langues TH ont été pendant des siècles en contact avec des langues de la famille indo-européenne (c'est-à-dire indo-aryenne), austroasiatique et tai-kadai. En outre, c'est dans cette région que l'on trouve la plus grande densité et la plus grande diversité de langues TH. La recherche linguistique historique sur ces langues représente donc également une fenêtre cruciale sur la préhistoire du Trans-Himalayen, l'une des plus grandes familles linguistiques du monde.