Center for the Study of Language and Society (CSLS)

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CSLS Ringvorlesung "Multilingual Practices in the Digital World"

MAIN als digitales Erhebungsinstrument zur Elizitierung narrativer Sprachdaten von Erwachsenen: Von der Idee hin zur Implementierung im bilingualen Kontext

Mercredi, 08.05.2024, 16:15 h


Cours en allemand (sans traduction)

Organisateur: Center for the Study of Language and Society
Orateur / oratrice: Katrin Bente Karl
Date: 08.05.2024
Heure: 16:15 - 17:45 h
Lieu: F021
Hörraumgebäude Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Inscription: via ksl
Caractéristiques: pas accessible au public
gratuitement

Titre français:
MAIN en tant qu'instrument de collecte numérique pour l'élicitation de données linguistiques narratives d'adultes : De l'idée à la mise en œuvre dans un contexte bilingue

Katrin Karl est professeure extraordinaire de linguistique slave à l'Institut des langues et littératures slaves de l'Université de Berne. Ses recherches portent sur les aspects du plurilinguisme slavo-allemand actuel, sur les changements de la langue au cours de la vie, en tenant particulièrement compte de l'âge, ainsi que sur des thèmes liés à la politique linguistique et à l'utilisation des langues dans les pays slavophones.

Abstract

L'élicitation de données linguistiques narratives à l'aide d'histoires illustrées est une méthode qui est utilisée de manière fréquente, mais qui est structurée différemment en ce qui concerne le design de la collecte et de l'évaluation. L'instrument d'évaluation multilingue pour les récits (MAIN), qui fait l'objet de cette présentation, a été développé afin de pouvoir collecter et évaluer des données narratives de manière comparable à l'aide de quatre histoires illustrées spécialement conçues. Jusqu'à présent, MAIN a été utilisé en particulier pour tester les enfants bilingues. Depuis quelques années, l'intérêt pour les tests dans l'espace numérique et avec des adultes ne cesse de croître. La question se pose alors de savoir comment un tel double transfert d'une méthode d'enquête peut avoir lieu et conduire à des données toujours comparables. Pour répondre à cette question, nous allons présenter les différences les plus importantes entre un test avec des enfants et un test avec des adultes ainsi que les possibilités d'une enquête numérique à l'aide d'une étude pilote avec des personnes monolingues. Il s'agit de montrer que la méthode d'enquête peut en principe être transposée dans l'espace numérique et utilisée pour tester des adultes, mais que de nouvelles questions se posent, notamment celle de la pertinence du destinataire.