Cours en espagnol (avec traduction en anglais)
Abstract
Dans cette session, nous analyserons une série d'événements de résistance citoyenne résultant d'un graffiti raciste apparu un matin du 5 octobre 2022 sur le mur d'une rue principale du quartier de Barranco, dans la capitale péruvienne (Lima). Contrairement à un autre événement raciste à l'encontre de cette communauté, qui avait eu lieu un an plus tôt sur une papeterie du même quartier et qui avait été couvert par les médias de la capitale, ce graffiti raciste n'a pas fait l'objet d'une couverture médiatique. Au contraire, les médias sociaux ont joué un rôle essentiel en faisant connaître l'événement et les différents actes de résistance qui ont eu lieu autour de ce mur dans les jours qui ont suivi, donnant ainsi une voix à la communauté afro-péruvienne de Barranco. Connu comme un quartier très touristique, Barranco est traditionnellement l'un des quartiers de Lima où la population afro-descendante est la plus importante, un groupe ethnique qui, au Pérou, a été socio-historiquement stigmatisé et également invisibilisé, en raison de son nombre relativement faible par rapport à d'autres pays hispanophones d'Amérique latine. Étant donné que la communauté afro-descendante ne dispose pas d'une langue distincte qui l'identifie et l'indexe, ce sont d'autres modes ou sous-modes tels que l'image, la musique, les textures et les couleurs qui jouent un rôle essentiel en tant qu'éléments d'indexation du groupe ethnique, comme nous le montrerons dans l'analyse.