MA Salah Essa

J'ai obtenu ma licence en langue anglaise à l'université de Mustansiriyah à Bagdad, en Irak (2008-2012), où j'ai étudié la langue anglaise, la linguistique, la littérature et l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (TEFL). En 2020-2021, j'ai obtenu un master en linguistique (spécialisation en sociolinguistique) à l'université Queen Mary de Londres, financé par la bourse Chevening. Ma recherche de maîtrise portait sur la variation et l'évolution linguistiques de l'arabe baghdadi.

Actuellement, je prépare un doctorat en sociolinguistique à l'université de Berne dans le cadre de la bourse d'excellence de la Confédération suisse (ESKAS).

Mes recherches portent sur l'arabe chrétien de Bagdad (CAB), un dialecte appartenant au groupe qeltu de l'arabe irakien. Le CAB est parlé par une partie importante de la communauté chrétienne de Bagdad et conserve de nombreuses caractéristiques linguistiques anciennes qui tendent à disparaître progressivement.

Je m'intéresse particulièrement à la manière dont les contacts linguistiques et les facteurs sociaux influencent les changements en cours dans le CAB, notamment à travers l'interaction avec l'arabe musulman de Bagdad (MAB), le dialecte majoritaire dans la ville. Ce contact a conduit à un nivellement dialectal, les locuteurs du CAB adoptant de plus en plus les caractéristiques du MAB.

À l'aide de méthodes ethnographiques et sociolinguistiques, mes recherches explorent les motivations derrière ces changements linguistiques et examinent s'ils sont associés à des groupes de locuteurs, des contextes ou des identités sociales particuliers. Je m'intéresse également à la manière dont les locuteurs du CAB utilisent la variation linguistique — en particulier les caractéristiques perçues comme plus prestigieuses ou plus proches de l'arabe standard moderne (MSA) — pour exprimer leur identité et leur appartenance sociale dans le paysage multilingue de Bagdad.

En fin de compte, mes travaux contribuent à une meilleure compréhension de la variation, du contact et de l'évolution linguistiques dans les communautés arabophones, et mettent en évidence la relation complexe entre la langue, l'identité et la dynamique sociale dans l'Irak contemporain.

 

Titre

Newer Baghdadi Arabic? Language Variation and Change in the Christian Arabic of Baghdad