Abstract
YouTube, Instagram et TikTok comptent parmi les plateformes de médias sociaux audiovisuels les plus populaires au monde (cf. Statista 2023). C'est surtout à partir de TikTok que se propagent les tendances et les défis mémétiques, les vidéos atteignant parfois une portée immense (cf. par ex. Zulli & Zulli 2022). Les comptes à forte audience se consacrent à un large éventail de thèmes, dont la thématisation du multilinguisme en tant que genre à part entière.
La présentation se concentrera sur l'analyse de vidéos dans lesquelles les producteurs* mettent en scène leur propre multilinguisme et se présentent ainsi comme des personnes maîtrisant plus d'une langue. Les questions centrales sont les suivantes : Quelles modalités de signes les producteurs utilisent-ils pour mettre en scène le multilinguisme ? Dans quelle mesure les différentes langues sont-elles associées à des identités spécifiques ? Comment l'utilisation de ces modalités de signes influence-t-elle la qualité du divertissement et donc sa portée ?
Une analyse qualitative et multimodale (Wildfeuer et al. 2020) intégrant les affordances spécifiques aux plateformes (boyd 2014) permet de présenter les modalités de signes auxquelles les producteurs* ont recours pour représenter les différentes langues et les identités correspondantes dans leurs mises en scène.
Sources
boyd, danah (2014) : It's complicated : the social lives of networked teens. Yale : Yale University Press.
Statista (2023) : Classement des principaux réseaux sociaux et messageries en fonction du nombre d'utilisateurs en janvier 2023. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/181086/umfrage/die-weltweit-groessten-social-networks-nach-anzahl-der-user/ [10.12.2023]
Wildfeuer, Janina/Bateman, John A. & Hiippala, Tuomo (2020) : Multimodalité : Fondements, recherche et analyse - une introduction orientée vers les problèmes (= De Gruyter Studium). Berlin ; Boston : Walter de Gruyter.
Zulli, Diana & Zulli, David J. (2022) : "Extending the Internet meme : Conceptualizing technological mimesis and imitation publics on the TikTok platform". New Media & Society 24 : 8, 1872-1890. https://doi.org/10.1177/1461444820983603.