Cours en allemand (sans traduction)
Abstract
Avec le concept de multilinguisme en réseau (networked multilingualism), la conférence présente un cadre théorique et analytique pour les pratiques multilingues dans les médias sociaux. L'objectif est de saisir les particularités spécifiques de l'action plurilingue dans le monde numérique, sans tomber dans une compréhension déterministe de la technologie comme cause du comportement humain. Le point de départ de cette approche est la reconnaissance du fait que l'action linguistique sur le réseau est marquée par le dialogue et l'interaction et qu'elle s'effectue toujours en interaction avec des ressources sémiotiques et des processus algorithmiques. Sur cette base, trois paramètres de l'action multilingue en ligne sont étudiés et illustrés par des exemples tirés des médias sociaux : (a) le caractère essentiellement visuel et basé sur l'écrit de la communication multilingue, (b) l'orientation vers des publics en réseau, (c) l'accès à des ressources linguistiques technologiques telles que la traduction automatique ou les éléments de texte générés par l'IA. L'interaction de ces trois paramètres contribue à ce que les pratiques numériques multilingues présentent des traits spécifiques qui ne peuvent être entièrement attribués ni à des conditions technologiques ni à une correspondance directe avec l'usage oral de la langue.