Center for the Study of Language and Society (CSLS)

Conférences invitées
CSLS Ringvorlesung "Multilingual Practices in the Digital World"

Performing Multilingualism – Multimodale Inszenierungen in audiovisuellen Formaten

Mercredi, 20.03.2024, 16:15 h


Cours en allemand (sans traduction)

Organisateur: Center for the Study of Language and Society
Orateur / oratrice: Jana Tschannen
Date: 20.03.2024
Heure: 16:15 - 17:45 h
Lieu: F021
Hörraumgebäude Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Inscription: via ksl
Caractéristiques: pas accessible au public
gratuitement

Titre français :
Performing Multilingualism - Mises en scène multimodales dans des formats audiovisuels

Jana Tschannen est assistante postdoctorale au Deutsches Seminar de l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur l'analyse conversationnelle numérique, la linguistique interactionnelle ainsi que la communication scientifique audiovisuelle et la recherche sur la multimodalité.

Abstract

YouTube, Instagram et TikTok comptent parmi les plateformes de médias sociaux audiovisuels les plus populaires au monde (cf. Statista 2023). C'est surtout à partir de TikTok que se propagent les tendances et les défis mémétiques, les vidéos atteignant parfois une portée immense (cf. par ex. Zulli & Zulli 2022). Les comptes à forte audience se consacrent à un large éventail de thèmes, dont la thématisation du multilinguisme en tant que genre à part entière.

La présentation se concentrera sur l'analyse de vidéos dans lesquelles les producteurs* mettent en scène leur propre multilinguisme et se présentent ainsi comme des personnes maîtrisant plus d'une langue. Les questions centrales sont les suivantes : Quelles modalités de signes les producteurs utilisent-ils pour mettre en scène le multilinguisme ? Dans quelle mesure les différentes langues sont-elles associées à des identités spécifiques ? Comment l'utilisation de ces modalités de signes influence-t-elle la qualité du divertissement et donc sa portée ?

Une analyse qualitative et multimodale (Wildfeuer et al. 2020) intégrant les affordances spécifiques aux plateformes (boyd 2014) permet de présenter les modalités de signes auxquelles les producteurs* ont recours pour représenter les différentes langues et les identités correspondantes dans leurs mises en scène.

 

Sources

boyd, danah (2014) : It's complicated : the social lives of networked teens. Yale : Yale University Press.

Statista (2023) : Classement des principaux réseaux sociaux et messageries en fonction du nombre d'utilisateurs en janvier 2023. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/181086/umfrage/die-weltweit-groessten-social-networks-nach-anzahl-der-user/ [10.12.2023]

Wildfeuer, Janina/Bateman, John A. & Hiippala, Tuomo (2020) : Multimodalité : Fondements, recherche et analyse - une introduction orientée vers les problèmes (= De Gruyter Studium). Berlin ; Boston : Walter de Gruyter.

Zulli, Diana & Zulli, David J. (2022) : "Extending the Internet meme : Conceptualizing technological mimesis and imitation publics on the TikTok platform". New Media & Society 24 : 8, 1872-1890. https://doi.org/10.1177/1461444820983603.